top of page

LE PERPETUUM MOBILE

ÉDITION 2025

 

Pour sa quatrième édition, le Perpetuum Mobile articule sa programmation autour du thème de l’écologie humaine comprise comme la constellation des relations que nous tissons avec nous-mêmes, les autres et l’environnement. 

 

Alors que notre société semble inéluctablement s’entêter vers l’horizon illusoire de la vitesse, du progrès quantitatif et de la dématérialisation, le Perpetuum Mobile vous propose de consacrer une semaine à la qualité de l’expérience, aux rencontres et à la célébration du présent. Être là, prendre le temps et l’espace, se mettre en mouvement tant par le corps que par l’esprit, se reconnecter à soi, aux autres et au monde, écouter, donner le meilleur de soi, se respecter, s’oublier, s’engager, avancer, partager, contempler, vibrer, cultiver, vivre ensemble et au présent, voilà ce à quoi vous invite le Perpetuum Mobile à travers son panel de propositions artistiques, ses workshops et moments de réflexion ainsi que par l’ambiance, l’esprit et l’écologie même du festival. 

 

Cette édition 2025 est donc à la fois une célébration et un laboratoire explorant comment la danse, en tant que pratique, art scénique et champ réflexif, peut contribuer à nous rendre plus heureux, à créer du lien social, à nous interroger en tant qu’individus et communautés, à donner corps à des idées qui ont l’audace d’espérer et, partant, à semer les graines d’un avenir meilleur en matière d’écologie humaine. 

BACK PATTERN-01.png
PerpetuumMobile_2018_Opening.jpg

Le Perpetuum Mobile a vu le jour, en août 2018, à l’initiative de Maya Balam Meyong (danseuse, créatrice et pédagogue, New York · Luxembourg · Bruxelles), Marie-Laure Lesage (danseuse et pédagogue, Anvers) et Fanny Wattier (architecte et artiste, Anvers). Aujourd’hui placé sous la direction artistique de Maya Balam Meyong, le festival bénéficie des talents, de l’énergie et de la vision d’une formidable équipe belge et internationale qui œuvre pour vous préparer une édition 2025 pleine de sens et inoubliable. 

 

Jeune festival international, le Perpetuum Mobile ambitionne de mettre à l’honneur la danse et, par son entremise, les arts présentant avec le mouvement un lien privilégié. Mouvement du corps, du son, de la matière, de l’image et de la pensée, cette d­ynamique inhérente à toute forme de vie s’est d’emblée imposée à nous, faisant de l’utopie du mouvement perpétuel la clef de voûte, l’horizon, le souffle du festival. 

BACK PATTERN-01.png

Le temps du festival, de l’aube au crépuscule, c’est par et grâce à la danse que nous donnons vie à cet idéal. Art du mouvement par excellence, la danse sera donnée à voir, à faire et à penser. Elle sera également mise en perspective à la lumière d’une pluralité de regards et de disciplines telles que la musique, les Beaux-Arts, le théâtre ou la philosophie. 

 

Le Perpetuum Mobile, c’est donc un festival de danse s’inscrivant au croisement de plusieurs approches et pratiques. Sa programmation originale, circulaire et généreuse propose au public un itinéraire audacieux entre les spectacles de danse organisés en soirée et les cours dispensés en journée dans le cadre du stage intensif. A cet ensemble s’ajouteront une exposition, un bal musette, un DJ set, deux cinénights, une table ronde ainsi que des moments d’échange privilégiés avec les artistes. 

IMG_6936 (1280x853).jpg
IMG_5442%20copy_edited.jpg
BACK PATTERN-01.png

Nos choix artistiques sont guidés par un désir d’excellence et d’accessibilité. Ainsi, figures renommées ou talents émergents, les artistes conviés à se produire dans le cadre du festival déploient un travail remarquable, d’une poésie et d’une qualité rares, qui nous semble mériter d’être davantage connu en Belgique. L’excellence que nous revendiquons est de celles qui unissent : nous veillons à ce que la programmation soit accessible à une diversité de publics (âge, capacités, langue, culture) de même qu’à toutes les bourses en prévoyant un grand nombre d’activités gratuites et, le cas échéant, des tarifs réduits voire des bourses afin que toute personne souhaitant prendre part au festival soit la bienvenue. 

Cet engagement à la fois artistique, culturel et social va de pair avec un engagement environnemental, l’équipe du festival mettant un point d’orgue à ce que notre action s’inscrive dans une démarche responsable et durable.

Creuset artistique, intellectuel et humain, l­’aventure "Perpetuum Mobile" se veut enfin collective, en ce qu’elle accorde une place centrale au partage de l’expérience et à la dimension intersubjective de celle-ci. Nous espérons ainsi qu’elle constitue un heureux et fertile terrain aux échanges entre individus, générations, communautés et milieux.

bottom of page