top of page
MAYA_BALAM MEYONG_ PORTRAIT _PROFILE.JPG

MAYA
BALAM MEYONG

 - on tour -

Originaire de Belgique et d'origine camerounaise, Maya Balam Meyong est danseuse (actuellement au sein de la compagnie Akram Khan), créatrice, ainsi que co-fondatrice et directrice artistique du collectif d'art basé sur le mouvement, The Dancing Society.

 

Elle est diplômée d'un BFA en danse de la PSPBB/Université Paris 8, ainsi que des programmes de formation et d'enseignement de Rick Odum, auxquels elle a reçu une bourse. Ancienne élève du Springboard Dance Montreal et du programme contemporain de Jacob’s Pillow, elle a également été récompensée par la Fondation Vocatio ainsi que par la Fondation Little Dreams de Phil Collins. Maya a approfondi ses compétences au travers de divers programmes intensifs à l'Alvin Ailey et à la Martha Graham School. Elle détient également un baccalauréat en Droit et Philosophie de l’Université Saint-Louis de Bruxelles (mémoire : “Poétiques de l'invisible. Pour une philosophie dialogique de la danse”).

 

Après l'obtention de son diplôme, Maya s’installe à Bruxelles où elle danse pour divers chorégraphes tout en développant sa propre vision artistique, ses œuvres et ses projets. Elle co-fonde The Dancing Society, un collectif à l'intersection de la danse et des différentes formes d'art, ainsi que le Perpetuum Mobile, un festival international de danse basé à Bruxelles.

 

Son déménagement à New York, où elle rejoint la CR Dance Company, a été une source d'influence importante pour Maya, notamment la Gaga et le théâtre physique, couplés à sa recherche personnelle du mouvement. Cela a confirmé son désir de créer des œuvres basées sur le mouvement et de diriger des productions parallèlement à sa carrière de performeuse.

 

Maya danse actuellement pour la compagnie Akram Khan dans le cadre de la tournée internationale de “The Jungle Book Reimagined”. Lors de la saison 24/25, Maya assiste la chorégraphe luxembourgeoise Jill Crovisier pour la production “The Game Grand Finale” et se consacrera également au développement d’un projet créatif environnemental, “The Undergrounds of the Possible”.

 

Maya est la directrice, curatrice et productrice du festival Perpetuum Mobile. Depuis 2018, ce projet artistique et culturel revêt une importance significative dans son développement artistique, sa réflexion et les rencontres profondes et durables qu'il a favorisées. Maya et l’équipe d’or du festival ont hâte de vous partager l’unique, généreux et significatif Perpetuum Mobile 2025.

bottom of page